• Naturelys

Pain de savon vaisselle


Faire son produit vaisselle devient une évidence de nos jours, pour toutes les raisons, qu'elles soient écologiques ou centrées sur notre bien être.

Je ne vais pas vous faire une liste des multiples composants allergènes et cancérigènes qui sont contenus dans les produits vaisselles du commerce, mais si vous voulez un petit rappel, vous pouvez aller consulter l'article que j'avais fait suite à la mise en ligne de mon produit liquide vaisselle.

Après cette dernière réalisation justement, j'ai décidé de passer au solide, comme je le fait depuis de nombreuses années pour mes produits de beautés et de nettoyage. Aller au plus simple en terme de réalisation, efficacité, utilisation => ma devise!


Avant de vous lancer dans cette réalisation il faut que vous maîtrisiez les règles de réalisation de savon solide. En effet, l’utilisation de la soude peut s'avérer dangereuse si on n'est pas bien préparé et équipé:


1) Protégez toute votre surface de travail

2) Protégez TOUT votre corps (lunette de protection, gants, chaussures et vêtements qui recouvrent toute votre peau, masque pour les vapeurs etc)

3) Réalisez la recette dans une pièce ventilée

4)Utilisez des ustensiles qui ne serviront qu'à usage de réalisation de savon (mixeur plongeant qu' à cet usage, contenants etc)

5) Réalisez la recette sans animaux ou enfants ou autres personnes autours qui ne seraient pas protégées (la soude va monter très très haut en température et peut provoquer des brûlures sur des personnes non protégées, s'il y'a des éclaboussures.)


Quels sont mes ingrédients essentiels?

Parlons peu parlons bien => Pour le réaliser j'utilise trois ingrédients essentiels

L'HUILE DE COCO, pour ses diverses propriétés mais surtout pour sa capacité décapante qui est bien plus efficace que l'olive, tout en n'ayant pas le côté graisseux. C'est également pour cette raison que je réalise tout au coco, jusqu'à la lessive que vous retrouverez ici.

DE LA SOUDE CAUSTIQUE EN PERLE (NaOH : Hydroxyde de Sodium), qui reste essentielle pour réaliser un savon solide. ATTENTION , c'est elle qui reste délicate à travailler et qui peut vous brûler si vous ne respectez pas les consignes de sécurités.

L'EAU, élément essentiel et naturel pour beaucoup de recette ;)

Les ustensiles

N'utilisez pas d'aluminium, qui réagit au contact de la soude.

Il vous faudra (à usage uniquement de réalisation de savon)


1) un thermomètre

2) 2 récipients résistants au bain marie et à la chaleur

3) une spatule

4) un robot mixeur plongeant

5) un contenant pour votre savon (personnellement j'utilise un petit bocal le parfait, rond, que je chemise de papier sulfurisé, mais vous pouvez utiliser d'autres formes. Attention aux récipients en silicones qui ont tendance à se déformer lors du coulage)

6) Alcool à 90°



La réalisation pour un pain de 200gr (bocal type le parfait terrine 200)

1/ Faite chauffer 200 gr d'huile de coco au bain marie dans un des contenants


2/ Pendant ce temps, versez 36 gr de perles de soude dans 68ml d'eau (ATTENTION toujours les perles dans l'eau et jamais l'inverse sous peine de vous brûler) et mélangez tout de suite.

ATTENTION le mélange va monter à 90°

La fabrication du savon peut démarrer lorsque l'huile et la solution de soude sont à la même température (ou au maximum à 10° d’écart), et en dessous de 45°.


3/ Placez le mixeur à la verticale dans l'huile, puis inclinez-le doucement pour enlever toutes bulles et le faire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles. Une fois fait, le placer à plat au fond du bol et versez lentement la solution de soude sur le manche du mixeur pour ne pas recréer de bulles.


4/ Mixez en plusieurs étapes: une première fois environ 30 secondes => Relevez votre mixeur pour voir si apparaît la fameuse trace de réalisation du savon (la marque de votre mixeur doit être apparente à la surface de votre savon).

Refaire jusqu'à voir cette légère trace.


5/ Une fois la trace obtenue, versez dans le contenant préalablement chemisé de papier sulfurisé (laissez 1/2 cm de libre en haut du bocal.)


6/ Vaporisez le haut du savon avec l’alcool à 90 et placez un film alimentaire sur le dessus pour éviter les fissures de votre savon au contact de l'air.


7/ Recouvrir le tout d'un torchon pour conserver la chaleur mais consultez votre savon régulièrement, car s'il monte trop en température, le dessus craquellera. Dans ce cas, retirez le torchon ou le placer au frais.


8/ Laissez le 3 jours dans un endroit ventilé, puis ensuite laissez le sécher à l'air libre, sans torchon ni papier, environ 4 semaines avant de l'utiliser.


Après 4 semaines vous pouvez l'utiliser tel quel, comme je le fait, en frottant votre éponge ou linge de nettoyage vaisselle humidifié, dessus. Vous verrez, la mousse est largement au rendez vous et le savon est très très économique ! vous pouvez voir cela sur ma vidéo ici.

Vous pouvez aussi le râper pour en faire un produit vaisselle liquide => retrouver ma recette ici.


Je retiens votre attention sur l'importance de respecter toutes les consignes pour ne pas vous brûler ou abîmer votre cuisine et sur l’importance de maîtriser ou de bien se renseigner via des vidéos, sur la trace du savon et le séchage. Ce n'est pas compliqué, mais si l'on est mal renseigné pour une première fois, la tâche peut s'avérer désastreuse ;)


A vos savons et n'hésitez pas à m'écrire si vous voulez mes références d'ustensiles ou pour toutes questions ;)


RESTE AU COURANT !