• Naturelys

Recette Déodorant solide Maison

Déodorant solide naturel et maison

On le sait tous, les déodorants du commerce riment avec poison !

Entre les sels d'aluminium, les gaz propulseurs, les silicones, les composants irritants, les perturbateurs endocrinien et j'en passe, il est difficile de trouver un déodorant exemplaire dans le commerce.

Sans compter qu'ils bloquent tous la transpiration en nous faisant croire que c'est la fonction indispensable pour un bon déodorant.

Or, c'est faux. La fonction principale pour un bon déodorant est de neutraliser les odeurs mais surtout pas de bloquer la transpiration qui est nécessaire à l’élimination des déchets. En effet, notre peau est un émonctoire qui nous permet d’éliminer les toxiques exogènes, synthétiques et naturels que notre corps absorbe chaque jour. Il est très dangereux de bloquer nos émonctoires car cela revient à dire que l'on retient et conserve nos déchets.

Il faut donc accepter de transpirer, en se disant que cela est nécessaire à l'entretien d'une bonne santé.


C'est pour cette raison que je suis passée très jeune aux déodorants biologiques tout en commençant par la pierre d'alun qui neutralise les odeurs sans bloquer la transpiration.

Pour poursuivre j'ai réalisé durant de nombreuses années mon déodorant maison à base de pierre d'alun en poudre. Efficace et naturel. Cependant, depuis quelques mois je me suis laissée tenter par la réalisation de déodorant solide.


Pourquoi ?


Pour son efficacité tout comme les autres mais avant tout pour son côté pratique et surtout zéro déchet ! En effet, sans aucun emballage, le déodorant solide s'utilise en le mouillant légèrement pour ne pas s'irriter, et ce jusqu'à son épuisement ! De plus, il dure plusieurs moi, ce qui représente une économie de plus.

Facile à réaliser et réellement efficace je vous fais part de la recette ci-dessous:


INGRÉDIENTS:


  • 17 gr de bicarbonate de sodium

  • 9 gr d'argile blanche

  • 14 gr d'huile végétale de coco BIO (pour l'hydratation)

  • 9 gr de cire d'abeille

  • 10 gouttes d'huiles essentielle de menthe poivrée ou des champs


ÉTAPES:


  1. Mélangez la cire d'abeille et la coco dans un même récipient et faire fondre au bain marie.

  2. Ajoutez ensuite l'argile et le bicarbonate puis une fois mélangé, ajoutez les huiles essentielles

  3. Faites une boule avec le mélange et réservez là au congélateur une bonne demie heure.


Le tour est joué ;)

Votre déodorant se conservera mieux au frigo l'été. Pour la conservation à l'année je le place dans un pot en verre comme celui de chez Lamazuna


Et vous, quelle recette ?


Naturelysement vous ;)

RESTE AU COURANT !