• Naturelys

Recette dentifrice maison

Un peu d'argile, de citron et de bicarbonate et le tour est joué !

Depuis quelques jours j'ai reçu quelques messages me demandant ce que j'utilisais comme dentifrice.

Une fois n'est pas coutume, je vous répondrais: MAISON ;)


En effet, depuis de nombreuses années je réalise mon dentifrice maison pour toutes les raisons que je vous ai énuméré dans mes post précédents.

Je n'ai pas cherché à retrouver la texture des dentifrices de grandes surfaces. Tout d'abord car ce n'est pas mon but lorsque je me lance dans la réalisation de produit maison et puis surtout par ce que j'ai toujours été habitué enfant à utiliser ce genre de poudre dentifrice que ma mère achetait en magasin bio. Alors aucune résistance pour moi de ce côté là.


Avant de vous lancer dans cette réalisation il faut donc que vous teniez compte de l'aspect qui est totalement opposé à celui d'un dentifrice classique. Vous obtiendrez une poudre qui se collera sur votre brosse à dent humidifiée.


Quels sont mes ingrédients essentiels?

Parlons peu parlons bien => Pour le réaliser j'utilise trois ingrédients essentiels


L'ARGILE, pour ses diverses propriétés qui sont entre autre purifiantes et fortifiantes pour les gencives. Mais l'atout essentiel de l'argile dans le dentifrice c'est surtout son pouvoir de conserver le PH neutre pour éviter les caries.


LE BICARBONATE DE SOUDE, pour ses qualités blanchissantes et polissantes. pas de crainte de rayures de l'émail: le bicarbonates de soude est l'agent polissant le moins abrasif, surtout lorsqu'il est en contact avec d'autres propriétés et l'eau.


HE DE CITRON, pour sa capacité à éliminer le tarte et pour sa bonne odeur ;)



Les proportions

En ce qui concerne les proportions je mélange environ 30 gr d'argile pour 20 gr de bicarbonate, pour remplir mon pot de la photo qui fait 50ml.

Pour terminer, je rajoute une dizaine de gouttes d'huiles essentielles de citron (cela peut être adapté en fonction de votre goût).

Et le tour est joué ;)


Et vous des recettes de poudre de dentifrice ?


RESTE AU COURANT !