• Naturelys

Recette lessive maison à la coco

Mis à jour : mars 24

Lessive maison au savon de coco, décapante tout en respectant les fibres !

Je ne vais pas vous faire un grand sujet sur les raisons de faire sa propre lessive ou bien encore ses propres produits de nettoyage ou de beauté. En effet, aujourd'hui nous sommes informés de tous les côtés par toutes ces substances nocives qui sont présentes en grandes quantités dans nos produits.

"Nombreuses substances allergisantes et toxiques."

Fabriquer ses produits ménagers maisons vient en effet assez naturellement de nos jours. De plus en plus de personnes prennent conscience des nombreuses substances allergisantes et toxiques que l'on trouve dans tous nos produits de grande surface.


C'est pourquoi il est important de se tourner vers du naturel, biologique ou bien si on a le temps et l'envie, vers des recettes maisons, simples et naturelles.



Beaucoup de recettes de lessives au savon de Marseille fleurissent sur le net.

Je ne vais donc pas vous en proposer. Tout d'abord par ce que je trouve ces recettes un peu "prise de tête" du fait de la difficulté déjà à trouver LE vrai savon de Marseille, puis ensuite pour les différentes textures obtenues qui ne conviennent pas à tout le monde.

Deuxièmement, le savon de Marseille est certes un savon efficace contre les taches et le linge sale, mais il faut savoir que le savon de coco l'est encore plus.

Il est donc un vrai allier dans nos produits maisons, que ce soit la lessive comme le liquide vaisselle ! (prochaine recette à venir).

La recette que je vais vous exposer ci-dessous est décapante tout en respectant les fibres du linge. Toutefois, je prends soins de réaliser une deuxième recette pour mes lainages, qui restent des textiles très délicat.





RECETTE LESSIVE CLASSIQUE:




Ingrédients pour 1.5 L de lessive:


  • 45 grammes de copeaux de savon de coco pure

  • 1.5 litre d'eau chaude

  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude


Étapes:


  1. Faire bouillir votre litre d'eau et le verser sur les copeaux de savon que vous aurez mis au préalable dans un grand saladier. Remuez jusqu'à dissolution des copeaux.

  2. Rajouter ensuite les cuillères à soupe de bicarbonates et mélanger jusqu'à dissolution.

  3. Laissez reposer le mélange plusieurs heures puis remuez à nouveau et transvasez dans votre bouteille.



Cette lessive se dose comme une lessive classique et s'utilise pour tout type de linge sauf le linge délicat (lainage, soie etc).

Pour le linge blanc, je rajoute un peu de percarbonate dans le tambour => ce dernier est efficace pour les machines à partir de 40 degrés.

Quant aux lessives "classiques" je rajoute dans le bac adoucissant de la machine un peu de vinaigre blanc.



RECETTE LESSIVE LAINAGE




Ingrédients pour 1.5 litre de lessive:


  • 75 gr de copeaux de savon de coco

  • 1.5 Litre d'eau chaude






Étapes:


  1. Faire bouillir l'eau et le verser sur les copeaux. Mélangez jusqu'à dissolution complète des copeaux.

  2. Versez le mélange refroidi dans votre bouteille.


J'utilise cette lessive pour les textiles délicats type laine, soie etc. Pour se faire, je place mes textiles dans un filet et j'ajoute une dose classique de cette lessive tout en prenant soins d'ajouter un bouchon de base lavante neutre dans la machine.


Et vous quelle lessive ? ;)

RESTE AU COURANT !